Budapest, la perle du Danube

DSCN1105

Lorsque Mon Cher & Tendre m’a proposé un AR direction Budapest, je vous avoue avoir osée … hésiter. Certes, j’avais très envie de découvrir celle que l’on surnomme « La perle du Danube », mais l’idée d’être confronter à des températures négatives m’a un peu stoppée. Oui je déteste le froid.

Après quelques jours de négociations rondement menées, j’ai fini par céder. Il parait que seuls les c*** ne changent pas d’avis …

Et pour mon plus grand bonheur de surcroit !! En effet, Budapest arrive quasi ex-aequo avec sa voisine Vienne (qui reste et restera certainement très longtemps ma capitale préférée) au top des capitales européennes.

Budapest c’est une ville de l’europe de centrale, capitale marquée par l’Histoire des dictatures, qui découvre aujourd’hui un visage apaisée et harmonieux, soucieuse du respect des libertés et de l’intégrité des hommes.

Ce qui est top à Budapest c’est que grâce au fait qu’il dispose encore d’une monnaie nationale (le Forint), et que le taux de change est à notre avantage, on peut se faire plaisir sans se ruiner !!! Et ça c’est déjà un très bon point !

Ainsi on a choisit l’Hôtel Le Méridien. Situé dans le quartier de Pest, proche du pont des Chaines et ainsi du quartier de Buda, la localisation est idéale ! On peut presque tout visiter à pied ! Adieu transports en commun … Une grande chambre (bon certes, vivant dans un petit appart parisien, tout parait immense !!!) dotée d’un lit très très confortable, dans le style romantique. Spa au dernier étage, on était bien !

Après une première nuit, on a décidé de tester les excellentes patisseries duCafé Gerbeaud. Situé à 5 min de notre hôtel, ce café peut se résumer ainsi : luxe, calme et volupté. Le paradis pour bien commencer la journée !

DSCN0947

Parmi les magnifiques bâtiments construits à Budapest, le plus connu est le Parlement hongrois et pour cause ! Vaste bâtiment inaugure au début du XXè siècle, ses volumes s’organisent autour d’un dôme central. Il s’agissait à l’époque de créer un bâtiment qui exprime la souveraineté de la nation. Son architecte s’est inspiré du Palais de Westminster.

DSCN1115

A deux pas du parlement se trouve la statue d’Imre Nagy qui représente le héros de l’insurrection de 1956. Communiste réformateur, il prit fait et cause pour les révolutionnaires et devint un farouche partisan de l’indépendance de la Hongrie et du départ des Soviétiques. Malheureusement, il fut exécuté en 1958. Aujourd’hui encore, il est un héros et un martyr pour les Hongrois.

DSCN1013

De l’autre coté du Danube se situe le quartier de Buda qui abrite notamment le Bastion des pêcheurs. Une vue à couper le souffle puisqu’une fois en haut, on surplombe toute la ville.

DSCN1152

Pour alterner de nos longues marches, nous découvrions les spécialités locales.Pour cela, the place to be c’est le quartier juif. Des prix très attractifs (compter 20€ le repas pour deux personnes avec boisson … bye bye le stress parisien de l’addition !), des spécialités hongroises en veux tu en voila et que du frais, du vrai, du bon !

Ainsi nous avons découvert, Arioso, une boutique de design d’intérieur qui fait également office de salon de thé. Le cappucino y est extra !

DSCN1210

Bien sur, on ne peut pas aller à Budapest sans prendre un café au New York Café, sacré le plus beau café du monde en 1894 ! Que ceux qui ont horreur du kitsch s’abstiennent !

DSCN1316

Pour découvrir l’ambiance de la nuit hongroise, direction le resto bar « 400 » ! Un resto bar serbe. Ambiance assurée, spécialités serbes à tomber. C’est l’endroit idéal pour passer une très bonne soirée en musique !

DSCN1397

Enfin, après s’être balladé dans les nombreux quartiers de Budapest, avoir découvert l’histoire du pays et les somptueux bâtiments, une dernière pause à l’Eco café avant de décoller. Du café bio dans un cadre reposant et sain. Idéal avant de reprendre l’avion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s