Le Dragon du Trocadéro – Claude Izner

DSCN2011

« Le Dragon du Trocadéro » de Claude Izner est le 12ème tome des aventures de Victor Legris et de son commis devenu associé, Joseph Pignot. Pourtant, c’est avec ce dernier roman que je découvre l’auteur Claude Izner, ou plutôt devrais-je dire « les auteurs » car Claude Izner est le pseudonyme de deux soeurs : Liliane Korb et Laurence Lefevre, deux anciennes bouquinistes des Quais de Seine.

Très attirée par ce policier du fait de son contexte : l’Exposition Universelle de 1900 organisée par Paris avec pour thème « le bilan du siècle » et qui nous laisse en héritage notamment, le Grand Palais et le Petit Palais et surtout le Métropolitain. Cette exposition qui rassembla 52 millions de visiteurs au cours des 212 jours d’ouverture était un important évènement tant festif que commercial.

Grâce à Claude Izner, on découvre, au travers de ce policier, les différentes facettes de cet évènement ainsi que les habitudes de vie des parisiens du début du 20ème siècle : la découverte du métropolitain qui faisait peur aux moins téméraires, les restrictions d’eau et la mise en place de l’éclairage la nuit … Au delà de l’exposition universelle et des avancées techniques et scientifiques majeures, il est très intéressant de découvrir ce qu’étaient nos quartiers à l’époque !

Pour ce qui est de l’énigme, Claude Izner réussit à nous tenir en haleine jusqu’à la fin du roman. Impossible de deviner à l’avance qui est à l’origine des meurtres et l’on se plait à suivre les investigations de Victor Legris et Joseph Pignot au travers de Paris. Un policier au rythme engageant qui ne s’essoufle à aucun moment et qui donne, à la fin, l’espoir de nouvelles aventures à venir que l’on suivra avec autant d’envie ! En attendant, je me note de découvrir les 11 premiers romans qui, au vue de les synopsis semblent tout aussi attrayants.

Synopsis : En 1900, l’exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d’artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les œuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu’un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l’a-t-il lu qu’il est abattu d’une flèche en plein cœur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d’une série noire. Qu’est-ce qui relit ces hommes ? Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d’un bateau fantôme et d’une mystérieuse cargaison… Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde.

J’en profite pour vous indiquer que le Petit Palais présente actuellement une exposition intitulée Paris 1900, la Ville Spectacle. Article à venir dans au Happy Sunday …! 🙂

Publicités

2 réflexions sur “Le Dragon du Trocadéro – Claude Izner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s